Ayant une influence directe ou indirecte sur l’histoire de Sham (impact sur ses choix) et dans l’ordre d’apparition…
En image leur “avatar” Genshin Impact possible (caractère/physique/aptitudes…)
Sham, elle : protagoniste du livre. Jeune femme humaine de vingt et un ans, elle découvre la Maison à dix-sept ans et perd tous souvenirs précédant son entrée à ce moment-là. Elle ne portait alors sur elle que des vêtements d’hôpital et une barrette d’argent en forme de flèche dans les cheveux, d’où fut tiré son surnom “Sham” (étoile de la constellation de la Flèche). Grâce à des professeurs de la Maison, elle apprend à vivre à l’Intérieur et trouve un chez-elle, “Ambroisie” nommé grâce à son passe. Puis elle se met en quête du Cœur. Cette recherche semble vaine et la pousse souvent dans ses retranchements. Elle a un comportement égocentrique, déséquilibré, fonceur, obstiné et orgueilleux. Un tel caractère entre en contradiction avec deux des Principes du Multivers qui sont la bienveillance et la communication (le troisième étant la détermination, on comprend qu’elle l’est absolument).
Son physique est assez ordinaire : cheveux bruns, yeux chocolat, mais son mental ne l’est pas. Elle a l’habitude de marcher en solitaire, n’aimant pas la foule.
Personnage GI : Shogun Raiden, pour le parallèle avec la recherche d’éternité de cette dernière. Sa personnalité froide, presque dédaigneuse et son égocentrisme ne l’aide en rien à atteindre son objectif. Toutefois, son lourd passé et sa douleur mystérieuse en font un personnage profond et très intéressant ressemblant à la Sham “elle”. L’utilisation de la foudre conviendrait aussi parfaitement à cette Sham…
Sham, je : son caractère est étrangement opposé à la première. Elle manque au début de force mentale, se laisse un peu flotter d’un endroit à l’autre, mais doit aussi affronter une voix dans sa tête qu’elle finit par nommer “l’Autre”. Elle se retrouve à l’Extérieur très vite bien malgré elle, comme “poussée”, et doit apprendre à survivre sur une planète. Sa première décision, toutefois, alors qu’elle n’est pas encore réveillée de l’évanouissement causé par la rencontre avec Héliodore, est de cesser de chercher le Cœur. C’est aussi elle qui prend la décision, plus tard, de se couper les cheveux et d’apprendre les arts martiaux. Elle est plutôt sociable.
Personnage GI : probablement Lumine ! Sa volonté à bien faire et son arrivée dans un nouveau monde ressemble bien à la nouvelle Sham tentant de survivre sur la planète et apprenant les arts martiaux pour devenir garde du corps de son amie Ysis. Elle développe comme Lumine de plus en plus de force, d’habileté et de nouvelles compétences au contact des autres.
Héliodore : kyrien de la planète Amanès, il rencontre Sham pour la première fois au Marché Multitude, une Pièce-monde de la Maison. Il a une révélation à l’instant où leurs yeux se croisent grâce à son don kyrien de clairvoyance : ils sont liés par le même fil, leur avenir est marqué du même sceau et il ressent le besoin, le devoir de rester à ses côtés. Sa souffrance est presque physique à l’idée d’en être séparé.
Ses yeux sont d’or sans sclère, particularité kyrienne, sa peau est sombre – acajou – et ses traits anguleux. Une longue coiffe couleur miel tombe au-delà de ses reins. Il est le premier à comprendre la raison de son existence et la façon dont il peut s’en défaire.
Sa voix est comme celle de tous les kyriens, enchantée, mélodieuse, rendant une symphonie naturelle soumettant les esprits qui l’écoutent à une sorte d’hypnose agréable et poétique. Il pratique une forme de magie.
Personnage GI : Kamisato Ayato. Sa patience, ses réflexions et son élégance sont véritablement semblables à celles d’Héliodore. Tout comme sa beauté particulière, sa prestance et sa magie de l’eau qui conviendrait tout à fait aux kyriens en général.
Une fertygus : Elle possède des yeux extrêmement mobiles, orange. Une coiffe de rémiges s’ébouriffe au sommet du crâne et descend au creux du dos en vagues ondulantes. Les écailles émeraude de ses mains chatoient. Son corps fluet et ses attributs lui donnent un air d’oiseau tropical. Elle est clairvoyante et amie de Komalata. Son rôle sera décisif pour la suite du livre.
Personnage GI : la bonne humeur, bonne volonté et l’étrangeté de cette fertygus vont de pair avec celles de Yun Jin, surtout qu’elle a également un style unique et doux.
Serfin : un guhmîn Maître-Sage. Son surnom vient de la traduction littérale de son prénom : Cerf-Fin. Il est le mentor de Sham depuis son entrée dans la Maison. De petite taille, une tête garnie d’antennes fines et irisées, la peau pâle aux tons bleutés, ses immenses yeux de chat turquoise gardent en permanence une vive étincelle d’humour éclairé. C’est un être sage et patient, très perspicace. Il remarque à quel point Sham a changé depuis son évanouissement.
Personnage GI : bien qu’il soit plutôt référencé comme un être masculin, le caractère de Serfin se rapproche beaucoup de celui de Ganyu. Travailleur et doux, il sait se montrer très attentionné.
Komalata : Monde vivant, son existence est paradoxale dans le Multivers. Pour le découvrir, il n’y a que deux possibilités : être une âme en peine ou bien se souvenir de lui. Malheureusement, toute créature l’oublie dès lors qu’elle le quitte et il n’y a que deux moyens pour éviter cela : posséder une graine qui est la matérialisation de la vie du Monde, ou accepter qu’il efface chaque souvenir précédant sa découverte. La graine, toutefois, ne peut être utilisée qu’une seule fois, à certains endroits du Multivers, pour amener à lui une nouvelle et dernière fois. Ainsi, ce Monde est condamné à l’oubli et à une vie bien solitaire.
Personnage Gi : j’ai eu du mal à trouver un seul personnage pour Komalata, étant donné sa pluralité d’expressions. Néanmoins, par le fait que son âme cache de nombreuses blessures et qu’il agisse selon ses propres principes (du moins après avoir décidé de libérer Sham), j’ai décidé de choisir Kaedehara Kazuha. Toutefois, il a aussi un petit côté “Venti” pour son ancienneté et le fait qu’il soit “oublié” sans pour autant abandonner son devoir d’aider autrui. Je mets donc les deux !
Riclair : nom entier Riclair Louisy Danem IV, amoureux d’Ysis. Il est commandant de la première flotte kernadienne et celui qui a découvert Sham sur le dos de la baleine. Il porte un uniforme comportant une vareuse et a belle allure. C’est également grâce à lui et ses subordonnés que la Dame et Clidias peuvent remonter la piste du collier-traducteur perdu.
Personnage GI : Diluc, totalement ! Très volontaire, un peu renfermé, un guerrier de la mer qui dissimule sa sensibilité sous un masque sérieux, parfois même effrayant. Oui, Diluc lui convient bien.
Erélia : nom entier Erélia Mila Driss II, amante de Clidias, Dame de Kernad et mère d’Ysis. Elle porte une longue tresse brune et a des yeux bleu sombre. À cause du Baks’lar elle ne peut plus enfanter ni se lier à Clidias. Son mari est mort lorsque Clidias tombe dans la Maison, et lorsqu’il revient, son aide les fait se rapprocher.
Personnage GI : Je n’ai pas eu besoin de réfléchir, c’est Jean ! Dévouée à son rôle de Dame, travailleuse, maternelle et juste, elle ne laissera personne bafouer la justice de sa ville et même du pays !
Clidias : Clidias Sren, amant d’Erélia, “père” adoptif d’Ysis. Il a un port altier, de fins yeux gris clair. Il devient le professeur d’arts martiaux de Sham. Dans le livre, il y a douze ans, il a dû affronter une mutinerie et n’en a réchappé que grâce au miroir qui est un passage vers le Multivers se trouvant pas très loin des côtes de la Palidre, le pays où arrive Sham. Il s’est reçu un coup de couteau mais la Maison l’a guéri. Il est un ancien amiral. Il porte le surnom d’Amiral Foudre, à cause de sa rapidité d’adaptation et de mouvements dans l’Insondable.
Personnage GI : Arataki Itto, dont le cœur est vaillant et intrépide, aussi rapide que le vent et puissant que l’éclair, a beaucoup de similitudes avec Clidias, cet “amiral Foudre”. Néanmoins, je ne peux ignorer Gorou et son habilité militaire qui n’en font pas moins un homme accessible à qui l’on peut se confier sans retenue. Ce sera donc les deux ! (Par contre, niveau apparence, c’est pas du tout ça… ^^’)
Prumille de Pêl : il s’agit de son nom en tant que servante de Dame Erélia, mais elle est en vérité sa fille et s’appelle Ysis Erélia Octen. Sa tante est la Dame de Yareine, Edixas Mila Driss I. Elle devient la Dame de Yareine à son tour, après la passation de pouvoir. Ysis aime Riclair mais ils ne peuvent vivre ensemble ou s’unir, car elle est fiancée à Thémidore, le fils du Régent du plus gros pays du continent. Il y a beaucoup de pression sur ses épaules alors qu’elle n’a que seize ans. Ses cheveux sont bruns et ses yeux vairons : bleu et brun.
Personnage GI : Il est difficile de trancher. Comme elle n’a que seize ans et qu’elle vit parmi les servantes, pleine d’entrain et de bonté, son caractère se rapproche de celui de Noëlle. Toutefois, devenant la Dame de Yareine et devant se marier à Thémidore malgré son amour pour Riclair, son esprit finit par devenir un peu comme celui d’Eula. Je garde quand même Noëlle puisque cette impression première de la jeune fille est importante pour Sham !
Wolk Otsoa : le premier amour-flop de Sham “je”. C’est un grand garçon d’Ahitu aux mains maigres, un chignon solitaire sur le crâne rasé et une longue robe vert bouteille serrée à la taille d’un cordon. Il est gérant de la corporation des savants, sorte de bibliothèque un peu à l’abandon. Ses yeux prennent une teinte orangée sous le soleil. Sa voix est juvénile mais sa force est grande. Sa rencontre avec Sham causera un changement chez cette dernière, une plus grande détermination à se plonger dans ses études pour l’oublier et une compréhension plus précise de la portée de “l’Autre”.
Personnage GI : Il pourrait avoir quelque chose d’Albedo. Discret, sérieux, pas très perspicace au niveau relationnel (bien que dans le livre Wolk finisse par rejeter l’amour de Sham avant même qu’elle ne le lui avoue).
(oui, voilà, c’est ce genre de scène que l’on peut s’imaginer…)
Saule : ex-pirate bannie, vivant recluse dans les arbres de la forêt de Flammes d’Est, elle porte un costume de brigande, une longue cape et des bottes. Sa coupe de cheveux est garçonne et sa taille est grande. Elle recherche à tout prix les objets étrangers, appartenant à d’autres mondes, afin d’avoir suffisamment de puissance pour renverser l’oligarchie en place et se venger de ceux qui conservent le secret d’un monde meilleur. Elle dont la famille est morte en n’ayant pu y accéder ressent une jalousie et une haine viscérales envers ceux qui le peuvent mais qui ne disent rien. C’est un personnage torturé, avide de vengeance et qui ne recule devant rien pour atteindre son objectif de destruction.
Personnage GI : un mix parfait entre Beidou et Tartaglia. Pas de doute ! L’une est une pirate sans peur déchaînant la foudre sur ses ennemis (tout comme Saule déchaîne les rayons mortels de son arme étrangère sur les élites à Yareine), l’autre est un guerrier dissimulant ses véritables intentions, à la fois joueur et dangereux, tel que notre personnage l’est lorsqu’elle est confrontée à ceux qui l’ont emprisonnée.
Edixas Mila Driss I : sœur aînée d’Erélia, elle est la tante d’Ysis et Dame de Yareine avant de lui céder le pouvoir, n’ayant aucune descendance directe. Son mari est mort peu de temps après le Baks’lar. Elle en veut énormément à sa sœur qui, selon elle, a causé la mort de leur mère en naissant difficilement. Elle a tenté d’enlever Ysis âgée de cinq ans et elle est l’instigatrice de la mutinerie ayant failli tuer Clidias.
Leur père est mort de chagrin suite au décès de leur mère. Edixas est aussi extrêmement jalouse de la réussite de sa sœur qui possède la plus grande flotte et qui a pu avoir un enfant. Toutes ces émotions négatives ont fait d’elle une personne amère, repliée, aigrie et emplie de remords inavouables.
Personnage GI : humm… hormis l’apparence, son cœur semble aussi froid et imprévisible que celui de Rosalia dont la langue acérée et le mystère de ses missions font d’elle un être à part, dérangeant. Toutefois, Edixas n’est pas vraiment comme Rosalia puisqu’elle semble maudite par ses propres actions et n’a pas hésité à faire le mal pour se venger. Il semblerait qu’il n’y ait pas de personnage Genshin pour Edixas, mais je vais rester avec Rosalia. Je pense qu’avec cette image on peut l’imaginer lorsqu’elle était jeune.
Thémidore : nom entier Thémidore Ani Kyesbar, fiancé à Ysis, futur Régent du Bungi dont le père est à la tête de la capitale Estrébat. Il est beau mais froid, manquant cruellement d’affection ; son attitude envers les femmes est parfois odieuse à cause de l’éducation de son père lui répétant que la tendresse est pour les faibles. Ses cheveux sont blonds, il est plutôt grand et a des yeux noirs cerclés de rouille. Intimidant, irascible quoique facilement manipulable, il vit dans l’ombre de son père. Sham “elle” l’aidera à en sortir.
Personnage GI : Il pourrait être semblable à Shenhe, lassé d’être pris pour ce qu’il n’est pas et d’être tenu éloigné du simple commun des mortels.
Kyesbar : nom entier Kyesbar Elinor Fedr I, Régent de la capitale du Bungi, Estrébat. Père de Thémidore, il est très intelligent, effrayant, manipulateur et dirige son pays d’une main de fer dans un gant de velours. Ses tendances sont dominatrices et il n’hésite pas à contrôler son fils pour le bien du pouvoir. Il mènera d’ailleurs un interrogatoire serrée à Sham “elle” à la suite de l’étrange événement ayant mis fin à l’attaque de l’ex-pirate.
Personnage GI : Kujou Sara est désignée pour ce rôle. Sa loyauté envers la shogun pourrait être une métaphore de la loyauté de Kyesbar envers son pays et l’implacabilité de la jeune femme pareille à la sienne. Il n’y pas de place aux sentiments dans leur quête d’un monde parfait, ni à l’imprévu. Ce sont de vrais architectes à la volonté terrifiante.
Eizor : Eizor II de Tim Sel, orphelin non adopté, il obtient 394/400 aux épreuves des gardes du corps. Devient ainsi le 1er garde du corps d’Ysis. Malheureusement, il meurt durant l’attaque de l’ex-pirate à cause de la bulle mortelle émise par Sham lors des noces. Puissant, il a réussi à sauver Ysis de la mort au prix de sa propre vie.
Personnage GI : j’ai tout à fait Xiao en tête, bien que mon personnage ne soit pas une divinité (un adepte dans le jeu). Il a le mystère de Xiao en tout cas et je l’imagine en apparence un peu comme ça (sans la couleur des cheveux, les tatouages ou encore le vêtement particulier bien sûr).
Maître Adrine : Adrine Taj Joal II, experte en combat rapproché, tir à l’arc et épée. Examinatrice de Sham, elle l’aide à avoir les qualifications requises pour être la garde du corps d’Ysis. Elle est serviable et fière de sa cliente-élève, voyant qu’elle réussit à passer les épreuves avec succès.
Personnage GI : Kamisato Akaya ! Digne et élégante, forte et sage, traite autrui avec respect et gentillesse. Elle a également un statut élevé qui lui permet d’influencer ceux qui l’entourent.