Aller au contenu

SPOIL, suite : explications détaillées…

…de chaque éléments étranges du premier paragraphe de SHAM

 

La première partie décrit un studio étudiant. Une jeune fille y dort, maigre. Sa chambre n’est pas rangée et des déchets s’accumulent. Il s’agit de LYDIA MEÏS RACHAËL VALSE, dix-neuf ans, en première année redoublée d’architecture à la fac. Comme dit ici : SPOIL – Ne lire qu’après avoir terminé SHAM volume 1, 2 et 3 !! elle rêve du Multivers qu’elle a créé.

– Le pot de miel d’acacia sur la table est depuis un moment la seule nourriture de LYDIA qui ne veut plus sortir. Il est un élément qui revient donc dans ses rêves/cauchemars : chez Komalata lorsqu’il fait une infusion à SHAM, puis durant l’épisode après le tunnel, quand souvenirs, réalités, rêves, contes se mélangent et créent un patchwork complexe. Ensuite, quand elle s’est réfugiée dans son monde bleu et que SHAM est dans le Tableau : le pot de miel d’acacia est presque vide. De nouveau mentionné lorsque SHAM revit les éléments de l’épisode “après-tunnel” à l’envers, retrouvant son cocon à mémoires sur l’astéroïde. Encore une fois quand SHAM comprend qu’il y a énormément de souvenirs qui ne collent pas avec sa vie en tant que RACHAËL (sa grand-mère ne lui a jamais fait connaître le miel d’acacia) et, enfin, à la toute fin du 3e volume, le pot de miel d’acacia est décrit ainsi que l’ensemble de la chambre, à l’égal de la description du tout début du volume 1. 

– La tenue d’aïkido prouve que LYDIA connaît les arts martiaux, c’est pourquoi SHAM les connaît aussi, “inconsciemment” et les apprend très vite dans le Multivers ou à l’Extérieur, aux côtés de Clidias. 

– Les livres de fantaisie et fiction sont là pour montrer à quel point l’anti-héroïne aime tout ce qui sort de la réalité. Le livre d’architecture est une référence à sa formation à la fac, mais montre aussi qu’elle a quelques connaissances dont SHAM profite, particulièrement lorsqu’elle décrit des monuments à Bois Céleste.

– La broche en or représentant un éléphanteau. On la retrouve beaucoup. Après avoir été éjectée à l’Extérieur, SHAM s’évanouit et laisse sa place à l’Autre qui est LYDIA. Cette dernière, épuisée, s’endort et rêve de plusieurs choses notamment d’une broche en or enfouie dans le sable. Dans l’épisode après-tunnel, elle accroche ce bijou à sa veste, le disant “porte-bonheur” (et on revit cet épisode quand elle retrouve ses mémoires sur l’astéroïde). Et surtout, l’éléphant doré sur cette broche apparaît comme l’un des éléments que SHAM doit trouver pour retrouver Clidias. Au détail près qu’il ne s’agit plus d’un éléphant mais… d’un chat doré aussi gros qu’un éléphant ! En effet, ce souvenir s’est mélangé avec celui, inventé, de Samael le chat roux aux pattes blanches, chat de Rachaël dans sa vie sur Terre…

– Sur le portable de LYDIA un message s’affiche, d’Ysis, son amie de fac. Cette personne se retrouve en tant que fille d’Erélia, Prumille, servante et future Dame de Yareine. LYDIA a intégré sa seule amie dans son imaginaire. Ysis, celle de la “réalité” s’inquiète de ne pas avoir vu LYDIA depuis deux semaines à la fac. Le temps passe beaucoup plus vite dans la réalité que dans le Multivers, sa tête. 

– Les cachets d’amphétamines répandus montrent à quel point elle est malade.

– Les cahiers de chant prouvent sa capacité à chanter, capacité que l’on retrouve chez SHAM quand celle-ci va sur la plage à côté du Salon des Accueillants et déclame un poème étrange. On retrouve aussi cela dans ses mémoires de RACHAËL puis quand elle retrouve enfin Clidias avec Erélia.

– Un livre est ouvert, montrant une image de baleine. Tout le long du livre on retrouve les baleines. LYDIA doit les apprécier certainement : sur la plage à côté du Salon des Accueillants, en tant que Déesses, dans l’aquarium de la Chambre des Petits, dans l’épisode “après-tunnel”, lorsqu’elle va au lycée et chante “une baleine, deux baleine, trois déesses”… Puis de nouveau la baleine l’emportant – dans le 3e volume – vers la vieille dame et ses rouleaux à promesses.

– Une carte postale colorée, remise à l’envers dans son enveloppe, montre seulement la signature : “ton Samael adoré”. Il s’agit de son frère dans la réalité, parti en Australie. SAMAEL VICTOR EMBRUN VALSE. LYDIA aime son frère et il lui manque. Preuve en est des jumeaux Victor et Embrun, gardiens du chat Rocaille sur l’astéroïde, ou du chat Samael de RACHAËL. Encore une fois, sous l’anagramme Lasmae, frère de MEÏS. 

… d’autres éléments

Le poème :

Sous le reflet d’astres nocturnes,

Un navire aux voilures de brume

Étend ses rêves éternels

Sur les pâles esprits formels

À sa proue, fier et terrible

Dans sa beauté du bout du monde

Affrontait, le cœur libre

La dame obscure et sa noire onde

Un homme seul.

Il ne pouvait le deviner

Mais sur les berges oubliées

L’amer chagrin des siens tombait

En longue averse détestée

On le pleurait, lui et son âme

Errant peut-être à tout jamais

À la recherche d’une flamme

Pouvant sans doute rattraper

Le trésor inestimable

Des contes, des mythes et des fables.

Mais mal était, car toute ardeur

Sous des couverts de volonté

N’a plus que du désintérêt

Envers un passé de fureur.

Ne percevant sa perte encore

L’homme à la proue, fier et terrible

Dans sa recherche de l’impossible

Faisait impasse sur l’ancien sort.

Celui qui face aux pires horreurs

D’une volonté de la Maison

Rend amnésique avec raison

Éloignant d’elle toutes les peurs.

Un bien étrange poème, dont le début est déclamé par SHAM sur la plage du Salon des Accueillants, puis l’intégralité dans le livre offert par Gris-noir, signé Ronce de Fer. Enfin, la petite RACHAËL le chante à ses parents. Il est une présentation poétique du destin d’un des Propriétaires Déchus mentionnés au début du livre, chez les accrocheurs d’aurore. LYDIA a inventé RACHAËL comme étant une descendante de ces propriétaires pour la culpabiliser de rechercher ses souvenirs au mépris du sort liant ces derniers aux ouvertures des portes de la Maison. Ce système insensé, vicieux et tordu trouble SHAM bien longtemps, l’accusant d’être la chantre des malheurs arrivant dans la Maison. On en apprend plus sur ces Propriétaires lorsque SHAM revit sa vie en tant que RACHAËL sur la planète Terre. Le métamorphe explique aussi ce poème de façon biaisée, pour accuser SHAM.

 

La mentalité de LYDIA:

Entrant dans son propre monde, le Multivers et tout ce qui l’entoure, LYDIA plonge de plus en plus profondément dans sa maladie, sa schizophrénie, se perdant en son imaginaire et oubliant de vivre.

Son caractère entre en contradiction avec les Principes qu’elle a elle-même créés, ironiquement. Trouver le Cœur de la Maison est pour elle l’ultime étape qui lui permettra de ne faire véritablement qu’un avec le Multivers. Comme si elle disparaissait pour de bon dans un autre monde. D’où son obsession. Voilà pourquoi cela lui donne l’impression d’exister réellement à l’Intérieur quand les professeurs débattent de son cas. Puis ce n’est plus une impression, mais une conviction.

Toutefois, en quatre ans, elle n’a pas trouvé le Cœur. Il lui échappe. En vérité, puisque le Multivers est conçu de ses pensées, le fait de vouloir le trouver et donc de partir à sa recherche repousse en elle sa rencontre. Comme lorsqu’on a peur de quelque chose, cette chose arrive et lorsqu’on désire quelque chose, cette chose ne survient pas. Elle agit comme si elle était vraiment “soumise” à son propre univers, d’où, finalement, la séparation mentale d’avec sa marionnette, SHAM. 

En effet, rencontrant Héliodore pour la première fois, elle sombre dans cette contradiction et cause “l’éveil” de SHAM. Concrètement, dans son cerveau, c’est son inconscient qui se divise, d’où sa maladie, la schizophrénie.

Furieuse, effrayée, LYDIA fera tout pour retrouver sa place, hantant sa marionnette de sa voix, avant d’être totalement éjectée de son corps lors de l’épisode du tunnel, se retrouvant “emprisonnée” en le seul monde restant en paix : un monde bleu, que SHAM aperçoit du Tableau, et qu’elle perçoit comme étant aussi le sien. Elle peut malgré tout continuer à manipuler son monde, mais plus SHAM. 

Au début, elle a des accès de fierté sans ne plus en comprendre la cause. Étant la créatrice des mondes dans lesquels elle évolue, c’est compréhensif, mais pas pour les autres autour d’elle.

La mentalité de SHAM:

Totalement à l’opposé de celle de LYDIA ! Elle ne veut plus chercher le Cœur et, à la suite de sa rencontre avec Héliodore, est complètement perdue. D’où sa perception trouble, confuse, du Multivers, surtout au début. Elle est balancée d’un lieu à l’autre sans trop de volonté. LYDIA, l’Autre, est puissante, et cherche à tout prix à la contrôler à nouveau entièrement. Las, ce combat ne fera qu’augmenter la force mentale de SHAM…

SHAM est sa poupée créée comme descendante des Propriétaires Déchus, sans mémoire de son passé à cause de la malédiction et s’appelant en vérité RACHAËL. Elle retrouvera petit à petit son identité, en plus de celle des autres marionnettes : MEÏS et VALSE. Finalement, elle se réveillera dans la réalité en tant que LYDIA MEÏS RACHAËL VALSE mais aussi SHAM, guérie.

Elle est sociable, contrairement à LYDIA qui n’aime pas la foule (mention au début du livre) et très amicale. Elle aime partager, ainsi que le remarque son mentor Serfin. Elle essayera de ne pas souffrir de la voix dans sa tête, mais perdra la première manche lorsque LYDIA reprend le contrôle pour aller dans le tunnel. Finalement, son esprit étant déjà trop profondément atteint, la jeune femme se divise totalement et SHAM peut vivre sa vie, de nouveau amnésique, mais sans voix.

Aimable, enthousiaste et amicale, elle souffre néanmoins très vite des malheurs arrivant dans la Maison, se pensant folle jusqu’à aller se suicider, poussée par le métamorphe. Heureusement, ce dernier la sauve in extremis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *