La Taverne

Merci à Jan Steen pour cette vision décalée de l'école. C'est ainsi que nous voulons La Taverne: Un lieu de débauche littéraire pour celles et ceux qui ne vieillissent pas.

Bienvenus à La Taverne !

Comment cela fonctionne ? Très simple:

Vous écrivez ? Alors soumettez-nous une dizaine de pages de vos écrits que nous soumettrons à notre tour, aussi vite que possible, à la vindicte populaire. (Cela se fait par l’Espace Écrivain)

Vous êtes phrasivore ? Alors lisez et critiquez. Soit en sélectionnant un article pour commencer un fil, soit en répondant à un fil en cours (ci-dessous)

 

Le Tavernier

Entrez, entrez! Et prenez place! Ici, on parle littérature, mais la nôtre, la vôtre (pas le dernier Goncourt), et on la critique. Car on peut en lire de larges extraits en pdfs téléchargeables.
Mais qui apporte ces écrits? Vous, bien sûr!
Voici comment cela se passe. Vous avez travaillé pendant des mois ou plus sur un texte. Vous voudriez bien le voir édité mais avant cela il faut le corriger, parfois le reprendre légèrement. Oh! Je ne parle pas ici de celles et ceux qui possèdent impeccablement la langue française, mais des autres. Et une ou un correcteur, cela se paye! À moins que dans la famille, un parent en soit capable …
Bref, ici, les livres en projet se font lire en partie. Et parmi les lecteurs il y a celles et ceux qui, aimant particulièrement tel ou tel roman, sont prêts à prendre de leur temps pour le corriger (avec ou sans, comme nous le proposons à Plume Vagabonde, une réécriture partielle ou totale!).
Ou même, il peut se trouver à La Taverne, des mécènes généreux, prêts à mettre la main à la poche pour financer une correction. Le correcteur peut être n’importe qui. L’auteur garde la liberté du choix.

Avant d’en arriver à l’aide généreuse, il y a les critiques des projets. Un article amène la discussion sur un projet. Les commentaires, après lecture de l’extrait, en parlent (seuls les commentaires constructifs sont admis!). Le roman, ou la nouvelle, commence à vivre!!

Que la littérature soit!

Le Tavernier