Aller au contenu

Un début pas accrocheur

Voilà, c’est dit, répété, ressenti : le début du volume 1 de SHAM ne serait pas “immersif”. Même après le chapitre II, ce qui est assez inquiétant, d’après la maison d’édition Calix.

Ni une ni deux, je modifie cela, mais à la fin, quand je relis telle une inconnue à mon propre livre (oui j’arrive à faire ça, mais de là à ce que ce soit efficace…), je trouve qu’effectivement cela manque… “d’immersion” ! Je ne comprends pas : l’action est là, le cadre est intriguant ainsi que le scénario. Pourtant… pourtant, je ne me sens pas “plongée” à l’intérieur.

Ce que je voulais transmettre, comme sensation, était l’amnésie de ce personnage qu’est Sham et qui est comme “effacée” avec un air de “je-m’en-foutiste“, car alors tout n’est qu’un rêve, très probablement, pour elle. Mais lorsque, quatre ans plus tard, elle parcoure une forêt à la recherche du Cœur de la Maison, cela ne devrait plus être la sensation perçue par le lecteur. Elle est ancrée, à présent, dans cet univers, elle est là, présente, et ses aventures devraient montrer au lecteur un esprit avide et familiarisé avec le Multivers, avec toujours ce caractère désagréable caractéristique. 

L’important était bien pour moi de préparer au clash du Marché Multitude : créer un changement brusque dans la lecture et l’impression qui en ressort, marquer la différence entre la Sham d’avant et la Sham d’après.

Qu’en pensez-vous, amis lecteurs ? Est-ce cela vous le fait aussi ? Posez en commentaire des idées pour améliorer ce satané début 😉 Ou bien que cela vous convient, qui sait ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *